cybex

Solutions pour un trajet en voiture CALME

08:00

Avant d'avoir un enfant j'appréciais déjà moyennement les transports, je m'ennuyais ferme le long du trajet, j'étais malade, c'était inconfortable, etc.
Maintenant l'ennui n'est plus d'actualité (qui s'ennuie avec un 2ans ?!) mais les voyages me réjouissent encore moins. Tu le sais si tu lis le blog, Noah est pas du style à rester tranquille dans un siege pendant 6h sans broncher.

Il fallait quelque chose de radical pour assurer la sécurité de tout le monde. Pas forcement parce que j'avais envie de jeter la voiture dans le premier platane mais surtout parce que le stress des pleurs à l'arrière peut vite te déconcentrer de la route. Ou bien te convaincre que oui tu peux tenir le volant avec les pieds pendant que tu te penches derrière pour retrouver cette foutue sucette.


1. Un siège confortable et à hauteur de fenêtre


La base. Le siege trop étroit, l'assise trop dure, la tête qui penche quand il dort. Autant de raison qui peuvent réduire son temps de tranquillité (et le notre au passage). On a reçu il y a quelques mois le Pallas M fix de Cybex, une Rolls du confort de siège auto autant pour lui que pour moi dans l'installation. Un groupe 1-2-3 qu'on va donc pouvoir garder des lustres. Il est sur-élevé donc voit tout ce qu'il se passe dehors, ça fait une énorme différence avec notre ancien où on lui disait "noah regarde la grue dehors, ah non tu la vois pas, dommage pour toi". 


Étant donné que mes voyages pro se multiplient et que la famille la plus proche qui peut le garder est à 4h de route il m'a fallu trouver des astuces pour passer des moments moins stressant en voiture. Parce que clairement quand tu conduis sur l'autoroute sans possibilité de t'arrêter et que le mouflet hurle derrière parce qu'il s'ennuie tu as juste envie de disparaître loin.


L'assise est super confortable, même en position assise sa tête ne penche pas quand il dort ce qui permet d'augmenter le temps de sieste. Est-ce qu'il y a un meilleur moment que quand ils dorment dans la voiture ?!

On est passé au système bouclier depuis quelques temps déjà et je préfère largement. Déjà parce que tu as aucune chance qu'il soit mal réglé et qu'il soit donc moins sécuritaire. J'en parlais avec Sécurange la dernière fois, je préfère un bouclier 4 étoiles plutôt qu'un harnais 5 étoiles qui potentiellement peut être mal mis. Et pour moi c'est juste le bonheur de pouvoir l'installer en 5 secondes dans son siège surtout en hiver quand tu dois enlever son manteau. Le bouclier peut se régler d'ailleurs pour serrer ou desserrer.

2. Prévoir une sieste dans la voiture


Alors la c'est quitte ou double. Soit il dort et Ca te permet de passer une bonne heure de paix suprême, soit il est doublement chiant parce qu'il est fatigué et qu'il n'arrive pas à dormir. Perso je mise tout sur la sieste à chaque fois, 2h de sieste sur 4h de route c'est le bonheur. Je mets un maxi-lange pour cacher le soleil, sucette, doudou, je pars en plein dans la bonne heure et je l'épuise avant.


3. Jeux dans la voiture

Ma voiture s'est transformée en magasin King jouet : des motos, des ardoises pour dessiner, des jouets de mac-do-dont-on-ne-sait-pas-a-quoi-ils-servent, des livres, des avions, des bus et tout les véhicules possibles.
Le danger c'est le gémissement qui suit quand il vient de faire tomber un jouet (gémissement assez irritant sinon c'est pas drôle). Pour les longs trajets je mets donc tout sur le siege passager pour pouvoir lui en donner un nouveau à chaque fois qu'un jouet tombe (ou est jeté délibérément...).

4. De la nourriture

Oui je sais il ne faut pas donner de gateau en dehors des repas blablabla. Mais c'est carrément efficace dans la voiture pour arrêter une session de plaintes, tuer l'ennui ou l'agacement qui se profile à l'horizon. J'ai fais des expérimentations avant de trouver le gateau idéal, en mode blonde je lui ai donné une fois un kinder maxi (tu imagines la gueule du siège après), puis un choco Prince (pas mieux pour les miettes) et des mini-Smarties (très facile à attraper pour un 2 ans). L'idéal c'est le pain au lait, pas/peu de miettes, pas de chocolat et assez grand pour durer longtemps ...


5. Les dessins animés sur la tablette


Oui je sais la TV pas avant 3 ans. Je lui mets très très peu mais dans la voiture c'est clairement pas là qu'il développe son cerveau à manipuler des objets donc je lui octroie quelques (ok beaucoup) épisodes de Petit Ours Brun. On a acheté un support tablette pour mettre sur le dossier du siège avant et roule ma poule ! M'asseoir sur ce principe de non-TV, au moins pour la voiture, m'a honnêtement changé mes trajets en voiture. 

6. Emprunter un autre mouflet


Au final le fond du problème c'est qu'il s'ennuie. Alors quand on roule à 2 voitures avec de la famille ou des amis je me débrouille toujours pour avoir un autre mouflet avec nous et qui sera très content d'occuper Noah :D 
Mais quand on roule tous les trois (genre 99% du temps) c'est moi qui passe un peu derrière pour jouer avec lui. On chante, on regarde les camions, on invente des histoires. 

Et toi c'est quoi tes astuces pour passer des trajets en voiture sereins ? 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je rentre tout juste de vacances, nous avons donc passé 10h aller et 10h retour en voiture avec ma fille de 21 mois. Je confirme toutes tes astuces, ce sont quasiment tout ce dont on a usé duré les 2 trajets, et je dois dire que cela c'est plutôt bien passé !! Cofort du siège, sieste de 2h (ok sur 10h c'était peu mais c'était déjà ca !), tchoupi que je refuse catégoriquement d'habitude nous a sauvé avant d'atteindre les stations essences quand le temps commencait à lui sembler long, les musiques qu'elle adore meme si je les déteste !... et un sac rempli de jouets, feutres etc !

    Je ne commente jamais et pour cette fois j'ai peut etre fait un peu long pardon ��

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu les pains au lait, et les jouets sur le siège passager... Et merci pour cet article.
    Ici aussi, open bar sur les dessins animés en voiture. Mais avec 2 enfants, un dos route et un face route, il faut fatalement 2 tablettes. Et le canon Tchoupi-Trotro est moins stressant que le polyphonique de pleurs, mais ça fatigue quand même ! Je n'ose imaginer avec plus d'enfants. Enfin, vu qu'on s'assoit sur toutes nos règles en voiture, je suppose qu'on leur refile nos écouteurs à partir de 5 ans ;-)
    On voyage aussi sur l'heure de sieste, voire après dîner, si le trajet ne dépasse pas 3-4h et qu'on peut se relayer au volant.

    RépondreSupprimer