Humeurs

Leçon de honte au supermarché

13:36

blog maman

Il y a bien un truc que j'imaginais pouvoir gérer, la crise du 2 ans dans le magasin. J'avais jamais trop pensé à comment, ça me paraissait simple, un truc à la Filliozat genre se mettre à hauteur de l'enfant et lui expliquer. Paf réglé.

La mère à la ramasse que je suis en ce moment a tenté de gérer ça hier et c'était un fail. La fatigue de la fin de l'année, le grand besoin de vacances, le cerveau ailleurs, ça partait mal. En 15 jours j'ai réussi à oublier ma valise et mon portable à l'aéroport, le doudou de mon fils pour sa journée à la crèche, sa veste que j'ai embarqué en le posant, sans compter les nuits blanches à cause d'un pied main bouche que je n'arrive pas à rattraper.

2 jours qu'on mangeait des pâtes le soir pour faute de frigo ultra vide, j'ai donc pas eu le choix que de l'emmener faire les courses après la crèche, l'heure critique où il est épuisé de la journée et que tout peut partir en live très vite. Pas manqué. Les courses se passent bien, facile il s'enfile la moitié de la baguette de pain. Je continue de lui donner malgré la vieille de la dernière fois qui m'avait fait la morale qu'on ne donnait pas du pain à 18h avant le repas.

Puis le passage à la caisse qui traine en longueur et Noah qui décide qu'il veut appeler son père au moment où on ne peut pas. 1 mois qu'il est parti pour le travail, il a pu le voir 2 weekends mais l'absence est parfois un peu difficile pour lui. En 2 secondes il me fait une crise digne d'un super nanny, il hurle, veut descendre du chariot, je fais ma Filliozat sans succès.

J'ai les nerfs qui montent, j'ai chaud, je suis fatiguée, la caissière qui s'y met en le grondant pour tenter de l'intimider (j'aurais pu la tuer), les 6 personnes derrière qui s'amusent de la situation. Et moi perdue.

Bordel qu'est-ce que je dois faire ?

La mamie qui me regarde d'un air de me dire "qu'est-ce que tu attends pour lui mettre une fessée", la dame derrière avec un regard bienveillant "c'est pas grave on connait ça", le monsieur crispé parce que mon gamin hurle objectivement trop fort.

Je quitte le plus vite possible, il s'arrête net. Je suis excédée et j'ai honte. Je ne sais pas ce que j'aurais du faire. Tant pis je ne connaissais personne. Je tourne une dernière fois la tête, ah tiens la femme du chef de mon mari.

Merveilleux. Mon fils a 2 ans.

Si vous avez des conseils pour la prochaine fois, je suis ultra preneuse. Autre que ce qu'avait l'air de me suggérer la mamie de derrière bien sur.

You Might Also Like

11 commentaires

  1. C'est arrivé à tout le monde au moins une fois, et que tu sois Filliozat, Dolto où je ne sais qui, quand ça veut pas, ça veut pas... Faut se dire que ça ira mieux la prochaine fois... Tu seras mieux préparée.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis rien d'anormal ici ;)Ton fils était triste de ne pouvoir appeler son papa et l'a exprimé comme il le pouvait. Ca ne fait pas de toi une mauvaise mère. Ce que tu aurais pu faire? Accueillir ses émotions. Lui dire que tu vois qu'il est fâché / triste et que tu comprends que son papa lui manque. Que tu ne peux pas appeler maintenant mais que tu le feras dès que ce sera possible. Est ce qu'il va s'arrêter de crier? Il y a de forte chance que non. Mais c'est normal il n'a que deux ans et ne gère pas encore ses émotions. Ne fais pas attention aux personnes qui pensent qu'une claque serait la solution. Est ce qu'il aurait arrêté de pleurer après , je ne pense pas non plus. A force d'accueil ce qu'il ressent et de lui montrer que tu comprends et entends sa ses maux il apprendra à gérer et ne se mettra plus à crier. Je t'annonce donc que cri c'était la première fois , ce ne sera probablement pas la dernière. Mais c'est comme ça chez tout le monde je te rassure. Je ne connais pas d'enfant qui n'a jamais fait de crise dans un magasin. Courage pour les prochaines <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien n'a jamais fait de crise dans un supermarché ! Je ne dis pas que je suis la mère parfaite, simplement que ce n'est pas une étape obligatoire !
      Mais je suis d'accord avec tout le reste, accueillir les émotions, le lui faire exprimer, l'accompagner, trouver avec lui la solution au problème (appeler Papa dès qu'on est dans la voiture par exemple!)

      Supprimer
  3. Malheureusement je n'ai pas de conseils, mon grand à 3 ans et demi et j'évite tant que je peux les petites courses de dépannage de fin de journée quitte à lui faire des pâtes au beurre et puis c'est tout car c'est l'enfer à chaque fois, son dernier tric c'est d'ouvrir un paquet de smarties à côté des caisses.. bréf je fais des drive au maximum et sinon je file le moi sur ma pause dej prendre un complément ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un câlin, des mots calmes, peut-être. Il a juste 2 ans, son papa lui manque et il était triste. Peu importe les gens.
    VieDeMaman ;)

    RépondreSupprimer
  5. Perso ça m'est arrivé plus d'une fois et je me reconnais tres bien car en prime j'ai aussi un 2ans lol ... qui fait pareil ... moi il le fait pour ne olus etre dans le caddie donc il le tien a coter de moi et il dait que si il désobéi et lache il retourne dedans en revanche pour les bienpenssant qui sont a 2 doigt de donner des lecons jy ai eu droit aussi tout comme la mamie qui rale que bibou hurle ... il leur faut 2 ans pour apprendre a parler parfois plus alors laissons leur le temps qu'ils ont on besoin. .. les crises sont le seul moyen d'expression qu'ils ont pour le moment ... ah et j'ai 3 enfants et ils ont tous fait la meme chose quoi que je fasse donc ;)

    RépondreSupprimer
  6. Un conseil: reste fidele a tes convictions et rembarre la mamie qui te dit que ce que tu fais est mal. Mon fils fait ca malheureusement regulierement et je ne sais toujours pas quoi faire sauf arreter de regarder autour de moi. Ma tete de mule de petit homme sait y faire pour me faire honte mais plus je m'enerve pire c'est, plus je reste calme et plus il arrete facilement,pas forcement rapidement cependant... Et souvent avec un sourire et la je l'assomerais!

    RépondreSupprimer
  7. Ca m'ait arrivé pas plus tard qu'hier ds le bus ou mon fils de deux ans s'est mis à hurler et a se debattre dans mes bras sans raison apparente ni explicable... bref face au regard des gens je me suis sentie honteuse de ne pas pouvoir gérer mon fils et avec la fatigue et l'énervement face à cette situation, je ne sais pas pourquoi ni comment je me suis retrouvée a descendre du bus poussette la première. Résultat des courses la poussette a basculé... J'ai réussi a la rattraper tant bien que mal pour éviter que mon fils ne se cogne. Honte à moi... Pas facile cette crise des deux ans ☺.

    RépondreSupprimer
  8. Pareil a chaque fois c'est l'anarchie et j'en ai deux comme ça du coup drive gain de temps, d'argent et de dignité mdr

    RépondreSupprimer
  9. Décomplexe et déculpabilise. Il arrive aussi à mon fils de faire ce genre de crises (pas trop souvent heureusement). Ton fils exprime juste sa frustration comme il peut. Tu l'ignore et tant pis pour les autres si ça les dérange. Enfin c'est ce que je fais. Par contre quand il s'agit d'un caprice et après lui avoir expliquer que ce n'était pas possible (comme prendre 4 paquets de gâteaux) et que la crise continue je lui explique qu'arrivé à la maison il sera puni au coin. Je ne le punis pas plus de 5 à 10 min. Il se calme de en général de lui même. Puis nous faisons le point si il a compris ou pas sa faute. A 98% du temps j'ai le droit à "wi wi" mais je ne suis pas sûr qu'il assimile vraiment. Le plus important est la sécurité de l'enfant. Après il faut être patient... On approche aussi bientôt des 2 ans et ça fait mal quelque fois. Courage

    RépondreSupprimer
  10. Coucou les filles !
    Super sympa ton blog, j'ai hâte de connaître mon enfant aussi !
    j'ai fais un blog sur le suivi de ma grossesse www.jattendsunbebe.com dites moi ce que vous en pensez!

    RépondreSupprimer