kids

10 essentiels pour votre bébé de 0 à 3 mois

09:00

Ca y est mon petit poulet a passé ses 3 premiers mois. Et nous nos trois premiers mois de parents. On a tâtonné pour apprendre ce nouveau rôle, on était souvent perdu, on s'est parfois trompé sur la cause de ses pleurs, on a galéré pour organiser notre nouvelle vie. Mais nous voilà 3 mois après à faire un premier bilan : on s'en est plutôt pas mal tiré. Notre gros poulet est en pleine forme et heureux de vivre.

On a tâtonné au départ notamment face à tous ces nouveaux objets pour bébé et dont on a pas toujours bien compris en quoi ça pourrait nous être utile. On a souvent beaucoup trop acheté se disant qu'on découvrirait ça au fil du temps. On est d'accord les vrais essentiels pour un bébé de 0 à 3 mois c'est des biberons, des couches, un lit, etc parce qu'il mange, il chie et il dort le petit coco. Je parle plutôt d'objets qui vous faciliteront grandement la vie (parce que mon dieu qu'est-ce qu'on tâtonne au départ!) et qui rendront plus agréable la sienne.

On pourrait également parler de certains éléments moins évidents que les couches et le lait, essentiels les premiers mois de bébé mais pour des raisons de non-glamouritude extrème on évitera de les aborder (les pattes à cul géantes pour la sortie de maternité, les crèmes anti-crevasses si vous allaitez, toussa toussa).

 1. Le Cocoonababy.
Il règne un grand débat sur les forums autour du cocoonababy, à savoir si c'est vraiment utile d'acheter 160€ un truc qui durera 3 mois. Personnellement je le trouve mille fois plus confortable qu'un transat classique pour nos minuscules bébé, c'est parfait pour limiter la tête plate et les reflux et mon tout petit a fait toutes ses nuits dedans pendant 2 mois parce qu'il y dormait bien mieux que dans un lit ou sa nacelle.

cocoonababy


2. Le cosy qui s'adapte sur la poussette.

J'étais la première à dire que ça ne servait à rien si on avait déjà un siège auto et que de toute façon même si on les réveille en les passant d'un truc à l'autre à cet age là ils se rendorment. Laisse-moi te dire : NON. Le cosy nous a donc procuré pas mal de paix pendant nos sorties et c'est bien utile pour les bébés l'hiver si vous mettez une couverture ou nid d'ange spécial pour éviter qu'ils prennent froid de la voiture à la poussette.

cosy inglesina


3. La sucette 0-2 mois.

Beaucoup sont contre la sucette, nous on n'a pas honte de le dire on s'est battus pendant 1 mois pour qu'il l'a prenne. Je vous en parlais dans cet article sur comment mon enfant m'a ruiné, le bonheur, ou plutôt la paix, est arrivée quand on a enfin trouvé une sucette qu'il acceptait, la 0-2 mois de Mam.

sucette nouveau né


 4. La veilleuse

J'ai horreur de dormir avec de la lumière mais après la naissance il m'était impossible d'ouvrir les yeux et de ne pas voir ce qu'il faisait dans la seconde. Est-ce qu'il respire ? Est-ce qu'il a sa sucette ? Est-ce qu'il a vomi ? Est-ce qu'il n'a pas son doudou sur la tête ? Etc. Comme il se réveillait TRES souvent la nuit c'était essentiel pour ne pas avoir la grosse lumière en pleine nuit.

veilleuse bébé


5. L'écharpe de portage

On avait prévu un porte-bébé mais dans ses premières semaines ça m'a vite paru bien trop inconfortable pour un si petit bébé. J'ai alors investi dans une écharpe de portage JPMBB (la basic) qui nous a bien servi pour aller se promener en étant sure qu'il s'endorme dans la seconde et pour se soulager un peu les bras à la maison quand bébé souffrait de ses coliques et qu'il voulait être bercé.

echarpe de portage


6. La baignoire sur pieds

L'achat que je regrette vraiment de ne pas avoir fait. Quelle galère de soulever bébé à bout de bras pour le baigner dans sa baignoire à ras du sol ! Le dos plié, un bras sous sa nuque, l'autre pour essayer de le savonner, bref vraiment pas une partie de plaisir. A refaire j’achèterais la nouvelle de baby moov qui permet de garder l'eau à bonne température plus longtemps.

baignoire bébé qui garde l'eau chaude


7. Un portique de jeu

Un truc moche avec le plus de couleurs possibles ! A 1 mois mon fils a commencé à s'ennuyer sévère quand il était réveillé mais qu'il ne pouvait rien attraper. Il fallait le balader dans la maison pendant qu'il regardait tout autour de lui. L'arche de jeu nous a permis de l'occuper au début pendant 15-20 min puis de plus en plus longtemps, il fixait les éléments rouge et violet et tapait sur les mobiles avec ses touts petits poings.

portique jeu


8. Le visiophone

Tu as compris que j'étais une maman stressée ? A 2 mois on a mis bébé dans sa chambre, mais on a acheté un babyphone avec caméra infra-rouge pour toujours l'avoir sous les yeux. J'avais besoin de voir quand il s'endormait, s'il avait besoin que je lui remette sa sucette, pourquoi il pleurait etc. J'ai laissé l'écran allumé en permanence pendant 3 semaines puis petit à petit je l'allumais juste pour voir s'il s'était endormi. A mon avis ce sera bien pratique dans quelques mois également pour voir si bébé essaie de grimper au dessus de son lit.

visiophone bébé


9. Le fauteuil dans sa chambre

Complètement indispensable si vous l'allaitez pour pouvoir le recoucher rapidement après ses pauses tétées nocturnes mais aussi très utile si bébé est au biberon. Quand vous le promenez longuement la nuit pour le bercer et l'endormir c'est cool de pouvoir faire des pauses sur le fauteuil pour voir si bébé a définitivement sombré dans les bras de Morphée ou s'il vous faut faire encore des tours de chambres ^^

fauteuil chambre bébé


10. Des élastiques pour vos cheveux !

J'ai enfin compris pourquoi passer un certain âge et surtout le statut de maman beaucoup de femmes se faisaient couper les cheveux ... Bébé vous tire les cheveux en permanence ! Je ne suis pas prête d'avoir les cheveux courts alors en attendant j'ai investi dans pleins d'élastiques et j'expérimente des coiffures pour cheveux attachés :)




Et vous quels sont les choses que vous avez trouvé indispensables pour les premiers mois de votre enfant ?

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Durant ma grossesse, je m'étais posé la question du Cocoonababy et finalement nous ne l'avons pas acheté. On a réussi à vivre sans ^^ Cela dit je comprends tout à fait quand tu dis qu'il est très confortable pour bébé car il en a l'air. Tu vas peut-être pouvoir t'en servir encore un peu ? Pour l'instant nous ne nous sommes pas servi du cosy de notre poussette... On a un siège-auto et le cosy serait mieux fixé si l'on avait une base, du coup on ne l'a pas encore utilisé en voiture. Je me demande même s'il nous servira un jour... C'est un achat que je regrette un peu... Sinon notre fils ne prend pas la sucette, il la recrache immédiatement. Comme je l'allaite avec un bout de sein en silicone il doit croire que c'est pareil sauf qu'il n'y a pas de lait qui en sort (du coup il trouve ça nul et n'en voit pas l'intérêt ^^). Pour la baignoire on a pris celle de Babysun qui est entièrement pliable et nous en sommes très contents. Le babyphone video est aussi un indispensable chez nous ! J'ai également investi dans une veilleuse et une écharpe de portage ;-) Et je confirme, le fauteuil dans la chambre de bébé c'est indispensable quand on allaite ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah comme quoi ce qui est utile pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres ! Nous le cosy c'est vraiment indispensable, il met tellement longtemps à s'endormir qu'il est hors de question qu'on le réveille pour le sortir de la voiture. Je l'allaite aussi (bout de seins pendant 3 mois) mais on a vraiment fait le forcing pour la sucette, il a besoin de teter pour s'endormir mais moi je ne suis pas une sucette, ça m'épuisait :) On a essayé toutes les marques jusqu'à qu'on trouve la bonne ^^

      Supprimer
  2. En tant que nouvelle jeune maman je valide cette liste à fond !
    Sauf pour le videophone (ni baby phone d'ailleurs) on n'en a pas senti le besoin même si on a passé notre puce dans sa chambre à 3 semaines. De part mon boulot je suis trop sensibilisée aux risques que représentent une exposition aux ondes !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    pourriez vous me dire où vous avez trouver ce joli fauteuil? J'en cherche un pour la chambre de ma fille et je trouve celui-ci avec pile poil la forme que je voudrai. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour c'est un fauteuil maison du monde mais de la collection 2014 je ne sais pas s'ils le font encore :/ Mais tu as raison il est canon !

      Supprimer
  4. Pour moi le cocoonababy a été grave indispensable!!! J'ai allaité 2 mois et demi (sans bout de sein, je préfère ne pas chercher d'adjectif adéquat pour décrire mes chers tétons à l'époque, mais en tous cas, ils étaient insensibilisés) et mon bébé d'amour dormait à côté de mon lit (un matelas posé à même le sol) dans son cocoona, on était à même hauteur, trop pratique pour allaiter la nuit sans se lever (bon après faut bien aller changer la bouse). Même après l'allaitement, il y a dormi jusqu'à ses 4 mois avant d'accepter son lit. Je l'ai acheté d'occasion à une amie, c'est SANS REGRET et je l'ai gardé pour mon tout prochain Bébé 2.
    Sinon, le cosy, très pratique pour éviter de sortir bébé du siège et le remettre dans sa poussette, mais ça pèse une tonne (du moins quand mon fils était dedans).

    RépondreSupprimer