accouchement

Ma valise pour la maternité : mignonneries VS trucs carrément anti-glamour !

09:06

M-1 : valise pour la maternité toujours pas terminée. Enfin si, le côté de mon bébé est bouclé, il faut dire que c'était la partie très plaisante alors je ne me suis pas faite prier. C'est la valise la plus chou du monde avec des bodies et des pyjamas minuscules, des matières toutes douces et des affaires dans lesquelles on a hâte de le voir dedans.

Les affaires pour bébé :

  • 2 brassières
  • 7 pyjamas
  • 7 bodies
  • 1 gigoteuse
  • 2 paires de chaussons
  • 6 paires de chaussettes
  • 2 bonnets
  • 6 bavoirs
  • 1 paire de moufles 
  • 2 sorties de bain
  • Serviettes de toilettes
  • 2 langes
  • doudou
  • 2 sucettes 
  • 1 tenue pour la sortie
  • Nid d'ange
A ajouter au cas où votre maternité ne les fournissent pas : Savon, lait de toilette, liniments, cotons, lingettes, sérum physiologique, couches. 




 Les affaires pour maman :

C'est là que ça se gâte. Si j'avais du préparer une valise pour partir une semaine à l'abattoir j'aurais pris la même.
Commençons par un semblant de normalité :

  • Chaussettes (5) et chaussons
  • Gilet
  • Maquillage
  • Sèche-cheveux, lisseur
  • Shampoing, après-shampoing, savon
  • Maquillage
  • Téléphone + chargeur
  • Appareil photo + chargeur + carte SD
  • Élastiques pour les cheveux
  • Brosse à dent + dentifrice
  • Déodorant
  • Sac linge sale


La partie "au secours je ne veux plus accoucher" :

  • 5 tenues confortables, pas moulants de préférence pour éviter la déprime en voyant votre ventre qui donne l'impression d'un deuxième caché qui aurait oublié de sortir. Prévoir également une éventuelle césarienne. 
  • Lingettes et brumisateur pour la salle d'accouchement
  • Chemises de nuit (pour faciliter les milliers d'examens qui vont suivre)
  • Crèmes anti-vergetures
  • Pâte à cul (ou plus communément serviettes hygiéniques géantes pour maternité)
  • Slips jetables
Si vous allaitez :
  • Soutien-gorge allaitement
  • coussinets + coque allaitement
  • baume anti-crevasses



Pour la partie administrative :

  • Dossier médical
  • numéro CAF
  • Carte groupe sanguin
  • livret de famille
  • carte vitale + mutuelle
  • Pièces d'identité



Voilà voilà ... Est-ce que vous voyez quelque chose que j'aurais oublié ? Même si c'est pour la partie "je ne veux plus accoucher" allez-y je suis presque prête à l'entendre :)


You Might Also Like

23 commentaires

  1. Un coussin pour l'allaitement pour être bien calée.
    et ton vrai coussin de chez toi pour mieux dormir :D

    un bouquin / magasines si jamais tu te fais chier (enfin si t'as le temps :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coussin d'allaitement n'est pas fourni à la maternité ? Je ne dors jamais avec un coussin à la maison et surtout je rêve de pouvoir enfin dormir sur le ventre !!! lol. Bien vu pour les magazines ! :)

      Supprimer
  2. Ton joli trousseau donne surtout envie de courir ré accoucher ! ;) C'est canon ces dégradés de blanc et de gris, tellement doux !

    Je me souviens avoir pris une toute petite trousse de maquillage aussi, même si je me maquille peu au quotidien, là, ça me faisait plaisir de faire un petit truc féminin ( au milieu de toute la médicalisation du truc, ça m'avait fait du bien).

    Et sinon, idée piochée sur le super blog de Mamans testent, un truc qui m'a sauvé la vie : une petite lampe de chevet pour les nuits hâchées, parce que le néon blanc/ verdâtre - dont l'interrupteur était loin d'ailleurs- était franchement déprimant à 1, 2, 2h30, 3h du mat' .... Pour le deuxième je pense venir avec une petite veilleuse toute douce, ça atténue la violence des premières nuits ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh juste le trousseau de mon fils alors qui donne envie de ré-accoucher parce que ma partie de la valise me donne envie de fuir perso lol. Oui j'avais vu aussi sur Mamans testent le coup de la veilleuse qui est une excellente idée mais dans ma maternité toute neuve elles sont déjà intégrées sous le lit, le top !

      Supprimer
  3. Si ça t'interesse vas faire un tour sur ce billet que j'ai rédiger il y a presque 1 an déjà.... pff ça grandi trop vite les bébés! http://debobrico.wordpress.com/2013/11/25/la-fameuse-valise/
    J'ai apprécié la veilleuse, le tapis de bain, les magazines, et les pantalons de yoga et l'anti cerne!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton article je suis allée voir, en effet super idée le tapis de bain !! Je rajoute ça direct !

      Supprimer
  4. Perso les slips jetable qu'on achète en magasin ne sont pas confortable et se déchirent facilement, le dernier jours à force d'avoir mal j'ai pris un boxer de mon mari et j'avoue que c'est hyper confortable au moins pas de coutures qui serrent trop. Un peignoir de bain aussi c'est pratique quand on sort de la douche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'il semble ressortir de tous les témoignages pour les slips jetables :/ Je vais prendre des boxers 1er prix à la place peut-être, merci pour ton conseil !!

      Supprimer
  5. Alors là, je suis admirative!!!
    Autant la partie bébé est toute mimi et bien complète; autant la partie maman....ouaouh!!
    Penser au lisseur, make up, après shampoing!! J'adore!!
    Moi, suis arrivée en urgence, donc j'avais rien... vu que de toute façon, on finit en 'blouse' là...ouverte derrière....je suis repartie avec la même tenue dans laquelle j'étais arrivée!!
    Au moins, tu devrais pas être prise au dépourvu!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais rassure-moi pendant le séjour ton mari a quand même pu te ramener tes affaires, ton maquillage et tout non ?!

      Supprimer
  6. Je dirai un coussin d allaitement, une veilleuse pour la nuit et de quoi lire, tricoter ou autre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais qu'ils fournissaient le coussin de maternité là bas. Je viens d'en commander un sur La Redoute du coup :)

      Supprimer
  7. Perso les slips jetabes non c'est trop inconfortables, prends en des basiques en coton pas cher, franchement rien de tel pour avoir l'air d'un gigot.
    Le coussin d'allaitement aussi c'est bien.
    Prévoit de quoi te faire jolie de ton lit sans bouger pour au cas ou (mirroir, brumisateur parfumé, shampoing sec ...)
    Prévoir beaucoup de coussinets d'allaitement, moi j'ai eu une grosse montée de lait je devais les changer toutes les demies heures, après à la maison je mettais même une serviette de bain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah un gigot, j'ai hâte de voir ça ! Je vais écouter vos conseils à toutes pour les slips basiques. Bon sinon ton commentaire fait peur, mdr le coup de la serviette de bain je crois que si ça m'arrive j'arrête directement l'allaitement lol

      Supprimer
    2. Le pire c'est que je ne voulais pas allaiter, mais à la maternité ils ne donnent plus de cachets pour couper :/ Mais si ton bébé tète je pense que tu auras moins de fuite ihih (qui a dit que la grossesse était glam ?? ihih)

      Supprimer
  8. Mon terme est prévu dans environ 2 mois mais je me suis déjà créé une petite liste des choses à mettre dans la valise pour la maternité (côté bébé et côté maman) que je pourrai éventuellement compléter si jamais je trouve des choses à ajouter. J'attends d'acheter encore quelques petites choses pour mon bébé puis je commencerai à préparer sa valise (avec un peu d'avance ! Mais bon, il faut être prêt au cas où...)
    Les vêtements de ton bébé sont trop choux ! :-) Alors, tu pourrais ajouter un coussin d'allaitement (car ma sage-femme m'a dit qu'il n'y en a pas toujours de disponibles si vous êtes nombreuses à accoucher ce jour-là), du shampoing sec et un spray pour avoir une haleine fraiche (si tu as du mal à sortir de ton lit à cause d'une éventuelle césarienne)... peut-être aussi de quoi grignoter si les plats de l'hôpital ne te plaisent pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup j'ai commandé mon coussin d'allaitement hier, je demanderais à mon mari de le prendre le lendemain de toute façon je préfère avoir le mien que ceux de la mat' :) Bien vu pour le spray ! Encore un truc anti-glamour qui m'avait échappé ^^ Les repas de la mat' sont excellents j'ai pu les tester lors de la dernière hospitalisation mais j'ai déjà fait une commande spéciale à mon chéri : saumon fumé, jambon cru, foie gras, anchois et fromage au lait cru :D

      Supprimer
    2. Tu as bien fait pour le coussin d'allaitement, d'ailleurs il te servira pour allaiter ton bébé à la maison ;-) Ce n'est pas un achat fait pour rien. Comme tu dis, il est préférable d'avoir le sien plutôt que celui de la mat'. Oui le spray pour l'haleine fraîche n'est pas très glamour mais peut être utile, on ne sait jamais ;-) Tant mieux si les repas de la mat' sont excellents, c'est une bonne chose ! Quoi que s'ils ne sont pas très bons, au moins tu peux sortir avec de nombreux kilos en moins lol, c'est toujours ça de pris. T'as raison pour la petite commande spéciale ! Moi aussi je compte profiter des repas de Noël en sortant de la mat' (foie gras, saumon fumé etc etc...)

      Supprimer
  9. Au sujet des serviettes hygiéniques n'espère même pas mettre un mini tampax, hein ? ^^ Si je peux me permettre, surtout ne prends pas trop d'affaires chaudes pour toi, il fait 50° dans les chambres (obligé pour bb !). Moi qui ne fais pas de rétention d'eau mes jambes avais triplé de volume. :/ Allez profite bien de ces derniers moments, c'est tellement beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah non je me doute que le mini-tampax va flotter dans mon périnée ravagé mdrrr

      Supprimer
  10. Prends un petit carnet et un stylo pour noter les tétées (sein droit ou gauche et les heures) si tu allaites au sein. Ca permet de s'y retrouver car on a plus de neurones après l'accouchement.
    Et pour le glamour de la chose, j'avais pris un brumisateur rechargeable (qui te servira aussi pendant l'accouchement) pour nettoyer a l'eau l'intimité après les besoins car épisiotomie. Et du papier toilette super epais (style lotus just 1) pour éviter d'irriter cette zone déjà bien meurtrie. Je te conseille aussi la toilette de cette partie au saugella vert (antiseptique) et les lingettes sont tOp pour nettoyer et désinfecter la zone après être allée à la selle. (J'avais prévenu: glamour!!!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olalala mais quelle horreur tout ça, si je comprends bien dans moins d'un mois mon corps sera ravagé lol. Super pour le carnet je mets ça direct dans la valise ! Déja qu'il me reste plus beaucoup de neurones actifs pour ce dernier mois :)

      Supprimer
  11. Je prends note de tous ces petits conseils!!
    Je ne suis qu'à mon 5e mois mais j'essaye d'enregistrer toutes les info!!
    Les affaires pour ton ptit loup sont trop mignonnes!!
    Merci!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    RépondreSupprimer