Retour d'expérience : 1 mois sans TV

18:14



Il y a un mois juste avant tous les reportages qui sont sortis sur les dangers de la TV pour les enfants j'ai décidé de supprimer tout écran pour Noah. Ces dangers je les connaissais depuis longtemps, j'ai toujours voulu repousser au max le moment où il serait devant un écran persuadé qu'un enfant a bien plus à découvrir dans le monde réel et que ça ralentit ses apprentissages. 

Puis j'ai craqué vers ses 2 ans en lui mettant quelques dizaines de minutes chaque jour pour le tenir tranquille quand il devenait insupportable. La réalité m'avait rattrapée et c'était tellement plus simple comme ça ! Je pouvais faire à manger peinarde (le mien se fout complètement d'être sur une tour d'observation pour faire à manger avec moi), finir de travailler sur un dossier important, passer un appel sans être dérangée, etc. Ca avait même l'air bénéfique pour lui, il apprenait beaucoup de vocabulaire et parlait plus. Bon ça restait les phrases de trotro et Peppa pig mais bon c'était déjà ça. 

Puis c'est devenu néfaste. Noah est naturellement dans son monde, il parle peu et ne répond pas. C'est son caractère mais la TV ne va rien arranger. Il vivait dans son monde de dessin-animé, réclamait des pizzas et lasagnes toute la journée comme Garfield faisait une crise des que j'arrêtais la TV. J'ai donc tout viré. Fini les niaiseries de Garfield. 

Le timing était pourtant hyper mauvais pour ça : on avait désormais un nourrisson de 2 semaines à la maison, j'allais bientôt me retrouver maman solo, on est en plein hiver, etc. 
Honnêtement ça a été plus simple que ce que j'imaginais, il l'a peu réclamé et a redécouvert ses jouets. Il jouait plus longtemps, montrait plus d'émotions, etait plus sociable et parlait davantage. Les effets positifs se sont vus environ 10 jours-2 semaines après l'arrêt total (il regardait la tv de 18h15 à 19h environ le soir, pas d'accès aux portables ou tablettes). 

Ca a duré 1 mois puis j'ai craqué. La fatigue, le bébé très souvent dans les bras, la condition de maman solo et les maladies qui se sont enchaînées ont eu raison de ma volonté. J'ai clairement besoin d'aide en ce moment et la TV me fournit cette aide pour canaliser Noah. C'est triste mais temporaire. Bientôt j'aurais retrouvé toute l'énergie nécessaire pour tout gérer sans ça. 

Je déteste les positions extrêmes, je ne suis pas anti-écran du tout mais je veux que ça reste seulement de temps en temps. Ce mois sans dessin animé nous a fait beaucoup de bien, j'ai vu beaucoup de mieux pour mon petit gars et j'ai hâte de pouvoir la supprimer à nouveau. Pour celles qui étaient tentées parce que vous avez l'impression que ça porte préjudice à votre enfant je vous encourage à faire le test sur 3 semaines, vous verrez sûrement des effets positifs :) 

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Merci pour cet article très nuancé :) Et bon courage avec tes petits bouts.

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article... mes enfants (3, une de 7 ans et 2 de 4 ans, fille et garçon) regarde beaucoup la tv, et j avoue que c est pour avoir la paix :( j aimerai bien tenter l expérience

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis anti-télé, je honnis les écrans MAIS...
    Comme beaucoup j'y ai recours pour mes enfants par facilité! Mon p'tit Bibou à moi a commencé une première cure vers 2 ans à cause d'une double otite : comment on fait tenir un tout petit 5 minutes sans bouger la tête penchée à droite et puis après, hop, pareil à gauche, avec l'antibio dedans? J'ai essayé la lecture d'albums mais il relevait la tête "pour voir"... J'ai essayé de conter des histoires mais... eh ben il bougeait quand même, pas besoin de raison à 2 ans! C'est là que nous avons découvert Pepa Pig, deux épisodes de 5 minutes le soir et le traitement passait tout seul!
    Plus tard, à la naissance de mon 2è bébé d'amour, j'ai encore plus craqué : fatigue, crise de larmes des 2... J'étais dépitée.
    Depuis que notre petit bébé va mieux, et nous aussi du coup, on a repris le contrôle, et la télé c'est maxi une fois la semaine!
    Je suis comme toi, on ne peut pas toujours tout gérer, nous aussi on peut lâcher du lest et finalement si ça nous permet de souffler un peu, ça a aussi du positif!
    Je te souhaite tout le courage dont tu as besoin pour traverser cette période si magnifique et si difficile qui suit la naissance!
    LuluPantoufle

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que la télé est une baby-sitter bien pratique :-)
    Chez nous c'est tellement peu fréquent que chaque dessin animé regardé est une fête et j'aime que ce moment soit apprécié plus qu'un réflexe (mais comme toi je craque plus facilement pendant les périodes solo !)

    RépondreSupprimer