Ménage de printemps ?

09:15

Le printemps arrive et pour beaucoup c'est synonyme de ménage de printemps alors que pour moi ça sonne plutôt le début du prélassage en terrasse. Vous le savez j'ai zéro passion pour le ménage, c'est vraiment une corvée que je me force à faire chaque semaine alors je vous partage mes quelques petites astuces pour en faire le moins possible :

1. Mettez à contribution les autres. Personnellement mon mari est maniaque alors ça aide vraiment, on fait chacun ce qu'on déteste le moins, celui qui a fini avant l'autre a le droit d'aller glander ensuite, ça nous permet d'être motivés pour finir plus vite.

2. N'entassez rien. Avec un déménagement tous les 2 ou 3 ans j'ai appris à ne pas avoir de superflu chez moi. Pas de bibelots qui prennent la poussière, pas de tonnes de jeux inutiles pour Noah, pas de vêtements que je ne mets plus, etc. Mine de rien c'est beaucoup plus rapide quand on ne s'en rajoute pas.

3. Préparez ce dont vous avez besoin pour les avoir sous la main et procédez par tâche plutôt que par pièce.

4. Utilisez les astuces de grand-mère et des produits performants. Comme par exemple du vinaigre blanc avec de l'eau dans le micro-ondes pour éviter d'avoir à frotter pendant plusieurs minutes.

5. Restez concentrée. La moindre pause smartphone peut être fatale et te faire abandonner ton ménage parce que tu as trouvé quelque chose de bien plus intéressant à faire.

6. Multipliez les robots. J'ai une fascination pour les gens qui n'ont pas de lave-vaisselle, mais pourquoi ils s'infligent ça ?! Ici tout ce qui peut faire les corvées de ménage à ma place est le bienvenu : lave vaisselle, sèche linge et bien sur aspirateur robot.

Ca fait maintenant 3 ans que j'ai un aspirateur iRobot, je vous en parlais d'ailleurs ici, et honnêtement ça m'a changé la vie. Etre maman c'est être dans cette situation complètement paradoxale de devoir faire le ménage tout le temps pour que le sol soit nikel (pour des raisons évidentes) mais n'avoir plus du tout le temps de le faire.
J'ai reçu dernièrement le iRobot Roomba 980 et c'est une merveille. Il est ULTRA performant, honnêtement aucun besoin de compléter avec un aspirateur classique, il a une super puissance d'aspiration, passe dans les coins, sous les meubles, longe les murs. Il est maintenant beaucoup plus rapide car il passe de long en large plutôt que de façon aléatoire.

irobot roomba 980


Les brosses ont changé pour éviter l'emmêlement des cheveux et l'entretien est toujours aussi facile avec le vidage du bac, j'ai même une notification maintenant sur mon iphone pour me dire quand le changer.
Et je peux maintenant le programmer à distance via mon téléphone, le déclencher quand je ne suis pas là, suivre où il en est, etc. Ce qui me paraissait une fonction pas essentielle avant m'est devenu indispensable, je l'oubliais toujours avant de partir et maintenant je peux rattraper le coup.


Alors certes c'est un coût mais honnêtement c'est devenu un objet indispensable pour lequel je réserve un budget, comme mon iPhone mais qui se change au final beaucoup moins souvent. Mon iRobot 630 était encore comme neuf, la série à partir de 630 est un très bon investissement si votre budget est plus limité.

Je vous laisse découvrir notre petite session ménage en famille en vidéo :)



You Might Also Like

3 commentaires

  1. Moi aussi je suis une espèce de folle du ménage (comme ton mari je veux dire), malheureusement le mien est farouchement opposé à presque toutes les taches ménagères, il ne fait que les carreaux (2 fois par an, quand par un jour de brouillard ensoleillé il s'aperçoit que non, c'est un jour ensoleillé, le brouillard c'est un effet intégré à nos fenêtres).
    Bref, ton précédent article sur le roomba, sur lequel j'étais tombé l'année dernière, a changé ma vie! J'ai vécu avec l'aspirateur gréffé au bras ces dernières années pour que fils puisse crapahuter sans risquer la crise d'asthme ou la simple rhinite allergique... Ton article m'a fait rêver... une copine m'a prêter son roomba pendant 2 semaines pour que je le teste... et avec ma prime de naissance pour le 2è, hop! mon roomba est arrivé il y a 3 semaines!
    C'est une série 600 acheté sur Ventes privées mais du coup le tiens semble avoir plus de génie (après la grossesse, je tapisse mon sol de cheveux bien malgré moi).
    Alors MERCI pour tes conseils!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi. Je suis une dingue de ménage et j'ai tout ce qui peut aider (lave vaisselle, sèche linge, aspirateur balai. J avoue que votre aspirateur robot me tente vraiment ! Quelle economie d énergie pour nous les mamans ! Le prix reste un frein pour le moment.
    Merci pour cette présentation complète et cette vidéo bien sympathique.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. mamychris, je serais enchantée de remporter cet aspirateur robot car après les passage de mes 10 arrières petits enfants, il faut immanquablement aspirer tout ce qu'ils ont semés, miettes etc . Merci d'avance

    RépondreSupprimer