Featured

Cet enfant qui ne joue pas

13:07


Hier je parcourais d'anciennes photos de mon petit gars pour en trouver une à développer et je tombe sur quelques unes de lui entrain de jouer avec ses camions. Des photos qui m'ont rappelé à quel point ça fait un moment que je n'ai pas vu mon fils jouer tout seul.


Depuis plus d'un mois je ne le vois plus jouer avec ses jouets, il vient jouer avec seulement si je m'installe à côté de lui et que je commence à jouer aussi, mais seul non. Je ne sais pas trop ce qui a conduit à ça, il me semble pas l'avoir habitué à ce que je sois à côté de lui pour jouer et il a l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour s'amuser.


Pourtant quand j'arrive à la crèche je le vois entrain de jouer et d'être tellement concentré qu'il ne me voit pas. Pareil dehors il semble pouvoir y passer des heures : dans sa piscine, dans son bac à sable, sur son vélo, sur son camion. Mais à l'intérieur de la maison nada, il reste désespérément collé dans mes pattes et avec les 35°C dehors je limite les sorties dans le jardin au soir.



Alors si vous avez des astuces pour arriver à le faire jouer un peu seul dans la maison je suis preneuse ! N'importe quoi même les plus improbables, je rappelle que c'est un conseil d'installation de tour de lit qui lui a permis de faire ses nuits (et les nôtres par la même occasion ^^).

Bien entendu je ne m'inquiète pas plus que ça, je sais qu'il joue à la crèche, qu'il joue avec d'autres enfants ou adultes et qu'il joue dehors. C'est juste que quand je fais à manger, que je bosse ou que je fais le ménage (bon ça c'est rare) j'aimerais ne pas l'avoir dans mes pattes à chouiner parce qu'il s'ennuie :D (La tv n'étant pas une option avant ses 3 ans ^^).

Je viens d'acheter d'autres jouets (des fruits à découper, une mallette de bricolage et un puzzle en bois à boutons), peut être que s'il joue à la crèche et pas à la maison c'est qu'il s'est lassé de ses jouets et qu'il a besoin un peu de nouveautés. On verra si cette solution fonctionne, en attendant j'attends vos idées :)

You Might Also Like

13 commentaires

  1. Je ne sais pas si ça peut marcher mais quand mes filles étaient toutes petites j'avais acheté des puzzles magnétiques qui tenaient sur le frigo, il ne existe de toutes sortes (puzzles ou formes); du coup quand je m'affairais dans la cuisine, mes filles pouvaient jouer tout en restant à mes côtés, ça a pas mal marché...
    Courage, c'est passager ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec Zazimutine! Le magnét' c'est magique pour être tranquille à la cuisine. Le reste du temps ce qui marche avec Bébou ce sont les livres... Des tonnes de livres!

      Supprimer
    2. Excellente idée les magnet ! J'en avais acheté que j'ai perdu avant même d'arriver à la maison ! Je vais en reprendre pour voir ce que ça donne parce qu'en effet je crains que pour la cuisine je ne réussisse pas à l'enlever de mes pattes. Je pensais aussi à mettre une petite table pour qu'il fasse du coloriage.

      Supprimer
  2. J'ai eu le même souci que toi... mais pas vraiment résolu. Mais j'ai peut-être une explication. Toute petite ma fille jouait réellement seule, dans sa chambre, pendant de longs moments, nous étions ravis.
    Et puis elle a grandi - et elle est passée en mode glue. Elle ne joue pratiquement plus que si nous sommes présents dans la pièce avec elle, sauf à de rares périodes. J'ai pu en parler avec une psy pour enfants qui m'a dit que cela correspondait à une légère angoisse de sa part, du fait qu'elle grandit. Et effectivement par moments, on la sent plus zen et elle repart jouer toute seule. Mais dès qu'elle est en période de transition (nouveaux apprentissages, la marche, le language, que sais-je), elle repasse en mode glue :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! En effet on vient de déménager loin, il a plus sa nounou et va maintenant à la crèche alors peut être que justement il est en période de transition et a besoin de rester avec nous :)

      Supprimer
  3. Je t'avoue que j'ai le même souci avec Willow en ce moment. Elle a toujours beaucoup joué seule mais depuis quelques temps c'est l'horreur. Elle me suit partout, tire mon pantalon , tourne en rond dans la maison ou fais des bêtises. Quant à ses jouets, elle ne les regarde même plus. Et même quand je m'assoit avec elle pour jouer, elle s'en va ! Je me demande si c'est du au fait qu'elle a marché tard (vers 16 mois) et du coup qu'elle a sans cesse un besoin de mouvement. Comme ton loulou, si nous sommes dans le jardin ou en balade elle est extrêmement sage et s'occupe très bien avec trois fois rien ! Avec l'hiver qui arrive j'ai peur de ne pas réussir à l'occuper dans la maison. Pourtant ici il y a beaucoup de jouets, je fais des rotations, je change de place très souvent pour réveiller l’intérêt mais rien n'y fait...j'espère que c'est juste une passade et j'attend encore la solution miracle :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'il n'est pas le seul alors ! En effet c'est surement une passade, je viens de tout r-organiser son espace jeu dans le salon je doute que ça donne grand chose mais bon on verra ! Je connaissais ton Instagram mais je viens de découvrir ton blog, j'adore ton univers tout est canon !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je crois que c'est tout fait normal que ton fils soit sans cesse dans tes pattes ! Mais pour l'occuper,pas besoin de faire des achats, les activités de transvasement par exemple les touts petits adorent ! Si tu as une grande bassine pour protéger (en partie...) ton sol, tu peux lui mettre a disposition au moins deux gobelets et de l'eau,de la semoule, des pâtes,et même de la farine.
    Tu peux aussi lui donner n'importe quel emballage ou prospectus à déchirer, ou un carton assez grand pour qu'il puisse rentrer dedans.
    Tu peux aussi lui laisser les casseroles et spatules si tu n'as pas les oreilles trop sensibles :D
    Les miennes ont passé de longs moments à jouer avec les moules en silicone et à empiler des gobelets.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment il fait du transvasement avec le jeu du Scrabble lol. Il a trouvé ça dans notre chambre je me suis précipitée pour lui enlever des mains avant de voir qu'il était totalement absorbé par ces petites pièces qu'il enlevait consciencieusement du sac puis remettait ! Comme quoi c'est vrai qu'il en faut peu !

      Supprimer
  5. Mon fils peut jouer seul un certain moment mais au bout d'un moment il se lasse (il a 2 ans et demi mais c'est pareil depuis ses 1 an et demi).
    Du coup il s'occupe dans la même pièce que moi : par exemple, c'est lui qui range les couverts quand je vide le lave-vaisselle (avant je retire les couteaux à viande bien sûr), je lui donne une éponge pour nettoyer la salle de bain en même temps que moi... ; effectivement, il adore jouer des cymbales avec mes couvercles de casserole, et il a libre accès à un placard contenant pour lui qlq ustensiles en bois et des boîtes en plastique (au début, j'étais rigide et je refusais tout net qu'il "joue" avec les placards mais finalement cette autorisation a quasiment changé ma vie).
    Enfin il a un petit aspirateur qu'il passe consciencieusement en même temps que moi et une petite cuisine où je l'envoie faire à manger et me préparer un café quand il veut absolument m'aider à préparer le repas (il revient avec un plateau et mon dîner, trop chou!!!).
    Par contre, impossible de l'occuper vraiment quand je travaille sur mon ordi, là je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante...
    Et puis, il y a des fois comme ça où rien n'y fait et où je remets mon ménage à plus tard pour jouer avec lui...
    C'est vrai que le jardin pour ça, c'est génial, il "disparaît" pendant des heures pendant que je jardine!

    Et sinon, comment s'est passé ton déménagement? Et ton emménagement? Tu avais l'air d'avoir le blues, alors on aimerait savoir si tout va bien??!
    Lulu Pantoufle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial qu'il soit déjà si autonome à son âge ! J'ai essayé de faire participer un peu Noah à ce que je faisais mais il me casse tout lol. Quand je lave la salle de bain il me vide les flacons dans la baignoire ou par terre et pour mettre la table il me fait tout tomber :D Il faut que je perservère le temps qu'il apprenne mais j'avoue manquer de patience ^^ On est en plein dans le début de l'apprentissage de la propreté aussi, quelle galère ! C'est trop gentil de prendre des nouvelles pour le déménagement, je viens justement d'ecrire un petit article bilan pour demain, tout va bien on est super content de cette nouvelle vie :)

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'à la crèche, on me dit qu'il est très autonome. J'ai du bol, il n'a jamais rien cassé autrement qu'en le faisant tout à fait exprès (est-ce bien du bol donc???) par exemple en jetant un jouet que je voulais confisquer...
    Quant à la propreté... je vais commencer à stresser, il ne s'y met pas du tout malgré nos essais; j'ai l'impression qu'il me faudrait un méga mode d'emploi...
    Noah est super jeune pour être propre mais la fille de ma copine était propre à 19 mois donc tout est possible (et même que d'après ma belle-mère, son fils / mon mari était propre à 9 mois, mais faut-il y croire)! Bonne chance pour cet apprentissage!!
    Lulu Pantoufle

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je suis d'accord avec ce qui a été dit : demander à l'enfant de l'aide est (parfois) efficace. Ici on aime bien leur faire remplir la machine à laver (avec une machine à hublot et du linge déjà trié) : ils ne peuvent rien casser, ils sont autonomes dans cette tâche (au bout d'une ou 2 fois, et s'ils en ont envie !) et quelle joie d'appuyer sur les boutons à la fin pour programmer la machine ! + la fascination éventuelle devant la machine qui se met à tourner...
    Et sinon, on a adopté quelques activités d'inspiration Montessori, qui peuvent se pratiquer assis à table ou dans la chaise haute : transvasement de graines (on aime bien les fèves, grosses donc facile à ramasser), transvasement de petites quantités d'eau à la pipette ou avec une grosse seringue (sans aiguille !), par exemple dans le but de faire fondre un glaçon. Et aussi les cure-dents à glisser dans un flacon à épices (sous surveillance, mais ma fille de 18 mois n'a rien tenté de dangereux avec les cure-dents... A ma grande surprise !). Internet regorge d'idées... Le dessin fonctionne bien aussi, mais nous utilisons finalement peu le petit bureau acheté dans ce but : la tentation est trop grande d'aller dessiner sur le canapé, ou de semer des feutres ouverts dans toute la maison... Et du coup, je passe mon temps à intervenir et reboucher des feutres, c'est contre-productif.
    Bon courage...
    Clémentine
    PS : la propreté à 9 mois ??? Incroyable comme la mémoire déforme et enjolive les choses, pour notre bien à tous ;-) statistiquement les garçons sont propres plus tard que les filles (apparemment, ce n'est pas la même façon de se retenir), alors pas de comparaison possible entre eux.

    RépondreSupprimer