blog maman

Voyage au Canada en hiver avec bébé

10:49

Voilà ce qui a fait l'objet d'une petite angoisse pendant quelques mois : voyager au Canada en hiver avec notre bébé.
Le Canada il connait déjà, je l'ai amené quand il avait 6 mois (rappelez vous je vous parlais de l'enfer de notre voyage en avion pour l'aller). Seulement le Canada en hiver avec ses fréquents -15°C et ses possibles -30°C ça me stressait un peu.
Et s'il avait trop froid, s'il perdait ses pieds, s'il avait des engelures ? Et s'il avait de la morve qui se transformait en glaçon dans son nez ? C'est pas comme si je ne connaissais pas l'hiver canadien et que je savais que ça n'avait absolument rien d'insurmontable si on est bien équipés (même si à -36°C ça pique quand même...). Mais avec bébé un petit stress prend des proportions énormes.

Bref du coup j'ai regardé pour voir comment l'équiper au mieux contre le froid en respectant la règle de base, pratiquer le multi-couches : body + collant + pantalon + sous pull + polaire + combinaison de ski. Sans oublier moufles, bonnet, écharpe et la chancelière en polaire pour la poussette.
Autant te dire que quand on partait de la chambre d'hôtel avec toutes les affaires pour l'habiller seulement dans le hall avant de sortir on devait prendre un grand sac plastique. Et qu'il fallait une bonne organisation ce qui n'est pas forcément notre fort.

Au final il n'a pas fait si froid. Il faisait même 17°C le lendemain de notre arrivée ce qui nous a même permis de manger une glace sur le vieux port de Montréal. Quelques jours après par contre on a atteint les -14°C mais vraiment pas désagréable quand on est bien équipé.



A la visite de l'usine des manteaux Quartz, l'entreprise de mon beau frère, avec ça impossible d'avoir froid ^^

Ma deuxième interrogation était sur les repas. En vacances on multiplie les restaurants et à 14 mois pour notre petit asticot ce n'est pas évident de rester une heure à table. Ca s'est plutôt bien passé même s'il ne fallait pas non plus trop s'éterniser et qu'on devait souvent le rattraper quand il naviguait entre les tables des restos.
Mon erreur a été de penser que je trouverais facilement du lait pour lui là bas. Le litre de lait pour bébé déjà liquide est à plus de 13$ le litre. Et il est dégueulasse. Impossible non plus de trouver des céréales pour ajouter dans le lait. J'ai regretté de ne pas avoir apporté mon stock de briques de Blediner et Bledidej comme la dernière fois !


J'ai béni notre nouvelle poussette la Nano de Mountain Buggy qu'on avait acheté exprès pour nous faciliter la vie pendant les voyages. Légère, très compacte et pliable en quelques secondes. Un vrai bonheur pour la caser dans la voiture avec toutes les valises, pour prendre le métro, la caser à côté de nous au restaurant et même pour l'avion où on a pu la prendre en bagage cabine lors de notre retour avec Air France (malgré que ce ne soit pas une yoyo).
Bon par contre en pleine tempête de neige elle n'était clairement pas adapté au terrain :D


Niveau activité c'était la première fois que mon mari venait au Canada, nous sommes restés seulement 8 jours dont 5 jours à Montréal où je voulais lui montrer quelques endroits de Montréal dans lesquels j'aime me balader : le vieux-port, le centre-ville et ses centres commerciaux, le Mile-end, le plateau, Outremont.
Montréal c'est une ville qui se vit, pas vraiment qui se visite. Une fois rendus sur le mont-royal et dans le vieux-port il y a peu d'endroits touristiques. On a profité des ballades dans Outremont pour admirer les belles maisons, flâner sur le plateau et magasiner dans les jolies boutiques, manger les meilleurs bagels du monde à Fairmount et Saint Viateur. Puis j'étais ravie de cette tempête de neige pour lui montrer toute l'organisation autour et qu'on puisse désormais se moquer ensemble en France quand tout s'arrête parce qu'il y a 3 flocons qui tombent :D
J'ai hâte d'y retourner avec lui l'été pour lui montrer toute cette douceur de vivre, l'ambiance dans les parcs, sur les terrasses, etc.



On a passé les 3 autres jours à Sacacomie en Mauricie. Un hotel chalet dans un endroit magnifique surplombant un grand lac. La vue est à couper le souffle autant en hiver qu'en été. C'est blindé de français parce que ça regroupe en un seul endroit toute la vision idyllique que nous avons du Canada : La forêt à perte de vue, le lac, le chalet en bois et les grands espaces naturels. Il y a beaucoup d'activités à faire : moto-neige, ballade trappeur, chiens de traineaux, ballade en buggy, hydraski, patin à glace sur le lac gelée, bouée luge, etc. Malheureusement on n'a rien pu faire à part les ballades car l'hiver est arrivé tardivement, c'était la première neige au Québec et le lac n'était pas encore gelé.






On a quand même pu profiter de la piscine intérieure avec notre bébé (chauffée à 30°C), du spa en extérieur absolument magnifique et des ballades en forêt même si bêtement on avait oublié le porte bébé et que porter un petit gars de 10kg dans la neige avec les grosses bottes et la combinaison qui glisse c'est loin d'être le fun.







Beaucoup me demande si c'est pas trop "chiant" de voyager avec un bébé. C'est sur que nos voyages sont différents de ceux d'avant, c'était crevant pour lui avec le long voyage et les 6h de décalage horaire même si pour les enfants en 2 jours à peine ils l'ont intégrés.
Certes il n'aura "pas de souvenirs de ces voyages". Mais il en ressort à chaque fois grandit. Ca permet de l'éveiller, rien ne remplace le fait de vivre des expériences pour le faire grandir. Il découvre de nouveaux paysages, de nouvelles activités, de nouvelles langues. Il s'est sociabilisé et à gagner en indépendance grâce à ce voyage.
Et certes nous on ne peut plus faire de moto-neige mais voir des étoiles dans les yeux de notre bébé quand il voit des chiens de traineau ça vaut tout l'or du monde et donne une nouvelle saveur à nos voyages.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Salut, je découvre ton article sur votre voyage au Canada avec votre bout de chou. Ca m'intéresse fortement puisque nous partons pendant 15 jours dans 1 mois (départ le 14/12) à Montréal et alentours, avec nos 3 enfants de 9, 5 et 15 mois !! Alors je suis preneur de toutes infos utiles pour bien se préparer avec notre petite fille de 15 mois. Aviez-vous pu faire des activités style chien de traineau à Sacacomie ? Merci pour ta réponse. Au plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un peu mon angoisse d'amener un bébé aussi petit là bas :) Malheureusement quand on est arrivé c'était la première tempête donc les lacs n'étaient pas gelés et toutes les activités style chien de traineau, moto neige, etc n'étaient donc pas encore dispo. Pour Sacacomie il faut réserver bien à l'avance vos activités, si vous le faites sur place en arrivant et que vous rester que quelques jours malheureusement il n'y aura plus de place. Et pour la petite un bon équipement et c'est parfait ! Ne pas oublier le porte bébé aussi, on ne l'avait pas prise et on a bien regretté pour marcher dans la neige avec la combinaison qui glissait quand on le portait !

      Supprimer