blog maman

Chère mère parfaite ...

11:45

Tu es partout, surtout sur internet. Sur mon Facebook spécial de mère (là où je suis toutes les blogueuses mamans, mes amies virtuelles de Club Mamans et mes marques pour enfant préférées) je te croise souvent au détour d'un statut ou commentaire.

Hier tu t'es pointée sans crier gare là où je ne t'attendais pas : une photo d'un enfant qui s'était endormi dans un caddie. En mère indigne que je suis j'avais juste trouvé ça drôle. Heureusement toi et tes copines mères parfaites vous êtes venues crier au scandale, quelle honte de ne pas respecter le rythme de son enfant et de le pousser à un tel épuisement qu'il finisse par s'endormir dans un caddie.
D'habitude tu es plutôt prévisible, il y a des endroits où je suis sure de te croiser : le statut sur la propreté, l'allaitement, le porte-bébé non physio, le trotteur ou le siège-auto. Mais en bonne police des mamans heureusement tu es partout prête à rétablir la vérité sur comment élever nos enfants parfaitement. Comme les tiens.

Parfois je te croise dans la vie réelle aussi, comme dans cet avion où tu étais exaspéré parce que mon bébé criait à la descente. Ou bien dans ce supermarché quand tu m'as regardé de travers parce que mon fils pleurait pour avoir un bout de pain (en mère pas parfaite je lui ai donné dans la seconde pour faire mes courses en paix alors que c'était 18h) ou encore quand mon fils de 16 mois pique mes frites au macdo.

Heureusement que tu ne me vois pas au quotidien, une fois j'ai donné un biberon à mon fils de 1 mois alors que j'allaitais parce que j'étais désemparé et que je n'avais plus de lait, je ne savais plus quoi faire. J'ai essayé pendant plus d'un mois de lui donner la sucette et j'ai jubilé quand il a enfin accepté de la prendre. Un jour j'ai regardé mon portable plutôt que de le surveiller entrain de jouer et une autre fois il a grimpé les escaliers parce que j'avais oublié de fermer la barrière de sécurité.

Va-y fouette moi mère parfaite !

Le pire dans tout ça c'est que moi aussi je me sens mère parfaite comme toi. Sans blague. Oui je sais mon sol n'est pas récuré tous les jours et je ne garde pas mon enfant avec moi la journée tout en travaillant. Mais j'ai l'impression de lui donner tout l'amour possible et quelques valeurs qui semble te manquer.
Genre la tolérance et la bienveillance que tu prônes mais ne pratique pas. Mon fils ne verra jamais sa mère regarder de travers une autre dans un magasin parce que son enfant pleure. Il ne me verra jamais frénétiquement répondre à plein d'inconnus sur internet pour leur dire à quel point ils élèvent mal leurs enfants. J'espère lui apprendre à respecter les autres, à ne pas juger sans raison et à ne pas être méchant gratuitement derrière un écran.
Chère mère parfaite tu devrais rajouter ça sur ta to-do list, histoire de commencer à donner l'exemple.

Oui j'ai mis à mon fils de 16 mois des chaussures pas "de marche" juste parce que je trouvais ça trop mignon. 



You Might Also Like

30 commentaires

  1. tu as tellement raison et je me sens tellement moins seule. c'est tellement épuisant de se sentir juger en permanence. la bienveillance c'est aussi ça, savoir tolérer les autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça un peu de tolérance nous ferait du bien, le moindre fait et geste d'une maman est jugée par une autre c'est fatiguant de voir ça en permanence et surtout sur les réseaux sociaux. Merci beaucoup pour ton commentaire ça fait très plaisir !

      Supprimer
  2. je plussoie!!!!! elles sont partout et comme on dit charité bien ordonné commence par soi meme! Enfin bref...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en partie les dingues de la dernière fois sur ton compte Instagram (l'histoire des mères au foyer ou je ne sais quoi) qui ont fait monté la sauce et qui m'ont donné envie d'écrire l'article :D

      Supprimer
  3. Merveilleux, voila ce qui s’appelle bien claquer le beignet à quelqu'un ^^ tu as entièrement raison.. continue à être comme tu es, tu es parfaite pour ton fils comme chaque maman l'est pour son enfant ;) bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui on donne toutes le meilleur de nous pour nos enfants et c'est bien le principal :)

      Supprimer
  4. J'adore le ton de ton blog -et je lis très peu de blogs, en fait, genre 2, parce que la vie des autres je trouve ça super pour eux, moi donc j'ai la mienne! Mais tes articles s'ouvrent totalement vers toutes les autres mamans, donc j'apprécie! Pas de prêche mais du retour sur vécu, j'adhère.
    Et au final, je trouve que tu as vraiment l'air parfaite - une belle maman accro à son bébé, qui bosse, qui voyage, et qui est dans l'air du temps.
    Moi je suis plutôt du type folle-dingo du ménage néanmoins je n'ai jamais crû être une mère parfaite (j'ai bien compris que ça n'a pas grand chose à voir). D'ailleurs mon fils a pratiquement été élevé au petit pot.
    Bonne route au girlystan, moi je te suis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas idée à quel point je suis touchée par ton commentaire, tes mots me vont vraiment droit au coeur !! Ici c'est le mari qui fait le ménage, il s'est résigné à attendre quoi que ce soit de moi là-dessus :D Je suis sure que nos enfants nous trouvent parfaites c'est bien là le principal ^^

      Supprimer
  5. AMEN ! Article parfait ! Merci ça fait du bien de lire ce genre de choses... j'ai envie d'en tuer un grand nombre depuis que je suis devenue maman.... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui c'est fou avant d'être maman on était quand même dans un sacrée monde de paix et d'amour :D

      Supprimer
  6. Oh la vache, j'ai cru que la réaction de la mère parfaite à l'enfant endormi dans le caddie allait être de trouver ça normal un enfant qui ne met pas le souk en criant qu'il veut tout ce qu'il voit à chaque rayon :D
    Comme quoi, on n'a pas tous la même idée de la perfection, je ne dois pas être parfaite non plus, oups...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui moi j'aimerais bien que le mien s'endorme aussi dans le caddie pour avoir la PAIX lol

      Supprimer
  7. Elles ont pas mieux à faire genre éplucher des légumes bios et repasser des chaussettes plutôt que de traîner les supermarchés à 18h00 pour juger les mamans qui filent du pain à leur loustics???
    La critique est facile (et humaine) mais dans ce monde de dingo elle n'est pas franchement constructive, dommage!
    Et si pour être dans les clans des mères parfaites il faut etre "méchante", ça me motive guère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ça n'apporte rien, c'est de la méchanceté gratuite. C'est dommage que nous les femmes on se tire dans les pattes tout le temps. Les mecs pendant ce temps ils sont pénards :D

      Supprimer
  8. Chloé Bouchayer16 mars 2016 à 16:33

    J'adore lire tous vos articles, continuez ainsi on se retrouve à chaque fois ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vraiment gentil merci beaucoup !!

      Supprimer
  9. Bravo bien dit ! Il y a 2 semaines ma fille s'est aussi endormie dans le caddie ! Très dur de respecter le rythme de sommeil quand il faut faire 8 allers retour pour l'école pour ma grande, que ce soit les jours où je ne travaille pas ou que ce soit quand elle est chez la nounou qui fait ces mêmes allers retour ! Eh ben on n'a pas le choix de les réveiller alors qu'ils viennent de s'endormir parce qu'à l'heure qui nous arrangeait qu'elle s'endorme et bien elle n'était pas fatiguée ou alors devoir la faire tenir éveillée parce qu'on va bientôt partir ! Qu'elle nous donne leurs remèdes miracles ces mères parfaites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça mais je crois qu'elle ne voient pas plus loin que le bout de leur nez les mères parfaites. Là où s'arrêtent la bienveillance qu'elle prône dans l'éducation de leurs enfants. Seraient-elles bêtes ?! C'est peut être leur secret ^^

      Supprimer
    2. C'est fort possible ! Donc je ne vais pas suivre leur secret ! Lol ! Je reste comme je suis et mes filles ne sont pas plus malheureuses comme ça !

      Supprimer
  10. J'ai juste envie de dire bravo et merci!

    RépondreSupprimer
  11. super article je découvre ton blgo grace a hellocoton a bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Je ne vais pas faire dans l'originalité, mais merci pour avoir écrit ce que je ressens en lisant, voyant, côtoyant certaines mamans.
    D'un coup, un énorme poids s'est ôté de mes épaules...

    RépondreSupprimer
  13. Ah que je suis d'accord ! Mais le problème, je crois, c'est que, ne me considérant pas mère parfaite (loin de là), je me rends compte que je juge quand même trop souvent autour de moi, mais je tente de m'améliorer et le fait d'être parent fait relativiser beaucoup de choses ! Chacun sa façon de faire, et celle qu'on choisit est forcément la plus en adéquation avec sa vie et ses enfants, et je ne supporte tellement pas les regards accusateurs que finalement, je ne porte plus ces regards (bon, j'avoue, quelques fois je me laisse aller, on ne se refait pas...!).
    Merci pour ce post en tout cas !
    Marine

    RépondreSupprimer
  14. Génial ton article!!! l'histoire du caddie je n'ai pas vu ça mais ça me fait beaucoup car en mai dernier, alors enceinte de 6 mois j'étais à Toulouse chez mon père, Mister M s'était endormi dans la voiture mais il fallait faire quelques courses, je suis allée à l'accueil prendre un caddie avec un siège bébé et j'ai mis mon grand bébé dessus pour qu'il puisse finir de dormir tranquillement ses jambes dépassaient et je ne pouvais pas l'attacher mais cette photo est juste géniale. bref je suis complètement d'accord avec toi ;)

    RépondreSupprimer
  15. Hello. Je suis tombee sur ton blog aujourd hui car on a toutes les 2 fait la selection shopping de berceau magique ☆
    Ton billet d humeur m a bcp plu et je me retrouve pas mal en toi.
    A vrai dire, moi je ne publie quasiment plus sur FB à cause de celles qui n ont pas le respect du mode de vie des autres. Je prefere rester dans ma bulle sur mon blog car ce genre de commentaires peuvent me mettre hors de moi et je n ai pas de temps à perdre avec ça.
    Certaines mères pense avoir la science infuse de l education mais comme tu le sais si bien, l amour et l instinct d une mere aimante est la meilleure des solutions.
    Au plasir.

    RépondreSupprimer
  16. Vous avez tous dit. bravo
    J'adore ton blog et tes articles.

    RépondreSupprimer
  17. amen pour ton article !!! je ne croise pas de mere parfaite tout simplement je les ignore, je passe ma route les donneuses de leçons je ne le calcules pas. je bulle dans ma bulle...

    RépondreSupprimer