accouchement

Peut-on oublier son accouchement ?

08:01

Non je ne vous raconterais pas mon accouchement, déjà parce que des femmes enceintes me lisent mais aussi parce que je ne m'en souviens pas. Enfin je crois.

Ce moment magique dont toutes les femmes parlent, LA rencontre de ma vie avec l'être que j'aime le plus au monde et que j'aimais déjà à mourir dès la minute où j'ai su qu'il s'était enfin installé.


Comment j'ai pu oublier tout ça ? Quelle femme oublie ce genre de chose ?

J'ai toujours eu une mémoire ultra-sélective, j'oublie facilement tout ce qui m'a blessé et tout ce qui m'arrange. Sauf que là il n'y a pas de sélection du tout. Du début à la fin, des longues années de PMA à cet accouchement interminable mon cerveau a tout zappé. La dernière fois mon médecin me posait des questions sur notre parcours de PMA, j'étais incapable de lui répondre et elle s'est étonnée que je puisse oublier une épreuve aussi forte.

Il m'a fallu 1 an pour oublier la douleur de l'accouchement, 1 an pour ne plus avoir de frissons qui me traverse le corps quand une personne m'annonce qu'elle est enceinte. 1 an pour imaginer un jour avoir un autre enfant et repasser par la case accouchement.
J'ai eu l'impression d'être sortie vivante d'un abattoir, fallait être cinglée pour vouloir y retourner. Ou tout simplement avoir oublié. La nature est bien faite, il y a une fonction "reset" dans le cerveau qui permet la survie de l'espèce.

J'aurais aimé me rappeler de certains moments, histoire de ne pas me sentir terriblement coupable quand j'entends qu'on ne peut pas oublier le premier regard de son enfant. Peut-être que la fatigue et la suture à vif de l'épisiotomie au même moment a contribué à zapper ce passage (pardon j'avais dit que je ne vous parlais pas de l'accouchement).

Je crois que tous ces souvenirs ne sont pas enfouis très profonds. Si je fouille je peux facilement me rappeler de l'envie de me jeter par la fenêtre, des tremblements pendant 2h après la pause de la péridurale, de ma déception quand on m'a dit qu'il fallait l'aide d'un médecin, de la ventouse qui a lâché, de la proposition du médecin de voir un psychologue. Peut-être que j'aurais du accepter. Peut-être que j'aurais pu oublier tout ça tout en gardant le souvenir de ces premières minutes avec mon bébé.

Clairement mon accouchement n'était pas le plus beau jour de ma vie (surtout à 23h33).
Le plus beau jour de ma vie c'est tous les autres qui ont suivi depuis. 



Chères femmes enceintes ne paniquez pas, la majorité des accouchements sont des moments magiques, toutes mes copines y retourneraient les doigts dans le nez :D

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je ne fais pas parti de celles pour qui l'accouchement à été un moment magique, bien au contraire, et bien que mes jumeaux n'aient que 11 mois je songe déjà à leur faire une petite soeur ou un petit frère...

    RépondreSupprimer
  2. Accouchement insupportablement douloureux pour ma deuxième et j'ai pourtant recommencé. Les douleurs psychologiques de la PMA resteront pour moi toujours plus difficiles que les souffrances physiques, et pourtant, que c'est douloureux une épisio sans anesthésie !

    RépondreSupprimer
  3. Bon ... les doigts dans le nez, je n'irai pas jusque là :) Je suis sûre que notre cerveau de maman opère un "effacement" de ce qui a été traumatisant. Je pense qu'un accouchement (même s'il se passe bien), c'est quand même un traumatisme pour le corps. Ce n'est pas rien un bébé de plus ou moins 3 kilos qui sort de notre petit corps ... La nuit suivant mon accouchement je me rappelle avec eu des flash back des passages les plus violents et c'est vrai que les semaines passent, les mois passent et ça s'estompe. Notre corps reste marqué ( épisio, vergeture, ...), mais la nature est bien faite et on se met à imaginer un petit frère ou une petite soeur :)
    Bises
    Bonne soirée
    Laura

    RépondreSupprimer
  4. Mon accouchement n'est pas le plus beau jour de ma vie. La naissance de mon fils est le plus beau jour de ma vie.

    L'accouchement a été une horreur pour moi du fait des pratiques médicales (car une chose en entraînant une autre, les gestes médicaux ont empiré peu à peu un accouchement qui s'annonce pourtant super bien, mais ça c'est une autre histoire), et de mes appréhensions. L'accouchement n'a rien eu de beau, j'ai détesté la médicalisation et j'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre psychologiquement.
    Cette journée a malgré tout été sublime car nous avons passé de supers heures à 2 avec mon homme avant d'être à 3 et quel émerveillement que l'arrivée de mon bébé.
    Mais clairement, l'accouchement que j'ai vécu est à rayé de ma carte mentale :)

    RépondreSupprimer