Humeurs

10 phrases à ne pas dire à quelqu'un qui galère pour avoir un enfant

18:00

Parfois quand on a rien d'intéressant à dire il vaut mieux se taire
Dessin cigogne infertilité | par jeveux1bebe.com
Illustration par Jeveux1bebe, allez voir ses dessins c'est toujours criant de réalisme !


1. Faut arrêter d'y penser ça viendra tout seul.
La number one de la phrase la plus exaspérante qui soit. Déjà parce que c'est faux. Alors oui il y a apparemment des milliers de témoignages qui viennent soutenir cette phrase ridicule. Mais aussi l'inverse preuve que tout n'est pas seulement dans la tête. D'ailleurs chère petite sœur de 16 ans, un conseil ne prend jamais la pilule. Ca ne sert à rien, il suffit que tu y penses très fort pour ne jamais tomber enceinte. Méthode de contraception apparemment vérifié par le plus grand nombre.

2. Si ça ne marche pas vous ferez quoi ? 
Amène une corde je vais te montrer.

3. Ça vient de toi ou de lui ? 
Je te demande moi si tes trompes vont bien ? Si ton mari n'a pas de spermatozoides handicapés incapable de rejoindre ton ovule ? Si ta glaire est de bonne qualité ? Non, donc voilà.

4. Je connais quelqu'un pour qui ça a marché naturellement juste avant sa FIV. 
Oui et donc ? Ca part surement d'une très bonne volonté de redonner un peu d'espoir. Mais l'espoir là tout de suite on en a ras la cape !

5. Je suis sûre que cette fois ça va marcher. 
Madame Irma ce qui aurait été sympa c'est que tu te manifestes avant et que tu nous dises les dernières années qui viennent de passer que ça n'allait pas marcher. Ça nous aurait éviter tout cet espoir vain.

6. Je suis enceinte, c'est arrivé par surprise. 
Dégage, hors de ma vue !

7. Au pire c'est pas grave vous avez déjà un premier enfant.
Si l'envie d'avoir un enfant était rationnelle et maîtrisable, ça se saurait. La race humaine se serait déjà éteinte il y a fort longtemps.

8. Je te comprends, nous aussi on galère ça fait 3 mois et toujours rien. 
Quelle est mignonne. Alors oui le temps est long même au début. Mais non, tu ne peux pas comparer tes joyeux essais du début à des années de déception, aux rendez-vous médicaux quotidiens et au trifouillage de chatte par 3 personnes à 7h du mat' avant le boulot.

9. Tu as essayé l'homéopathie ? 
Bah oui pourquoi je n'y ai pas pensé avant. Demain j'arrête les piqures quotidiennes dans le ventre, et je teste ça. Je vais me mettre aussi à la tisane de sureau, les feuilles de kale et les baies de goji, on ne sait jamais.

10. Ah non mais c'est trop tôt pour une prise de sang ! (dixit la secrétaire du labo)
Chère secrétaire fertile (personne n'est parfait), tu vois ça fait 12 jours que je me suis faite inséminée, 12 jours que mon cerveau ne tourne plus qu'autour de ça, que je ne dors plus et des années que j'attend ce moment. Alors pique-moi ce putain de bras ou je te fais bouffer ta seringue !!


You Might Also Like

11 commentaires

  1. C'est exactement ça ! très bon résumé ! il manque aussi le "moi je veux pas d'enfant maintenant mais je vais arrêter la pilule parce que si ça prend du temps..." donc en gros t'as les boule d'être comme moi mais je sais que dans 2 mois tu m'annonceras que tu es enceinte et que "zut je pensais pas que ça marcherait si vite" tu veux que je pleure pour toi ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qu'est ce qu'il faut dire alors à une amie dans cette situation sans la blesser?

      Supprimer
    2. qu'est ce qu'il faut dire alors à une amie qui est dans cette situation difficile sans la blesser?

      Supprimer
  2. Mon dieu que je me retrouves dans ces 10 situations il y a de ça un an maintenant..Tu es bien courageuse en tout cas <3 Je te souhaite évidemment que ce beau bébé arrive. J'ai mal vécu tout ça et j'ai tout quitté, pas aidé par mon entourage mais surtout par l'homme qui partageait cette dure épreuve..Maintenant j'ai refait ma vie et mon combat et de prendre sur moi car je n'aurais pas de bébé d'ici 2 ou 3 enfants car Monsieur n'est pas prêt..je crois que c'est aussi dur finalement mais cette fois ci s'est différent, il y a beaucoup d'amour et ça me suffit pour patienter <3

    RépondreSupprimer
  3. Comment je me reconnais dans ce que tu dis !
    3 ans pour tomber enceinte et ces phrases je les entendu.
    A rajouter, quand tu as décidé de ne pas boire d'alcool car tu n'es pas plus fan que ça....."ha bah t'es enceinte ! Tu bois pas d'alcool donc t'es enceinte"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 ans et demi pour nous... La Bretagne et l apero c'est sacré ( et souvent !) .. Alors pareil pour moi pdt les traitements je ne buvais plus... " elle est enceinte.. !" allezzzzzz souri et répond - . Bah non pas encore!
      ( TON verre peux te balancer à la figure 😊!???? )

      Supprimer
  4. MDR !! Ex PMA-ette, ton article me fait trop rire maintenant que je suis maman, mais avant, çà me fendait en deux !! Et les piquouzes... toute seule, les bleus, les loupés, les RDV à des heures impossibles, se maltraiter à coup de traitement, attendre, les RALC de l'entourage... j'en ai pas ri tous les jours ! Heureuse que ce soit fini !!

    RépondreSupprimer
  5. MDR !! Ex PMA-ette, ton article me fait trop rire maintenant que je suis maman, mais avant, çà me fendait en deux !! Et les piquouzes... toute seule, les bleus, les loupés, les RDV à des heures impossibles, se maltraiter à coup de traitement, attendre, les RALC de l'entourage... j'en ai pas ri tous les jours ! Heureuse que ce soit fini !!

    RépondreSupprimer
  6. coucou
    comme je me suis reconnue quasiment partout et cela m'a fait rire quand même :)) Le truc du "je suis sûre que ça va marcher" je l'ai entendu à chaque FIV... et j'en ai fait plusieurs avant de tomber enceinte... alors oui au bout d'un moment ça marche mais pas à chaque fois et pas pour tout le monde... xD

    RépondreSupprimer
  7. Les gens sont très maladroits dans ces cas là ils essaient de bien faire et au final font plus de mal qu'autre chose. J'ai également eu droit à ses réflexions pendant ces 3 années mais aussi j'ai eu droit à la meilleure des réflexions par ma meilleure amie qui elle était enceinte du premier coup "ah ben on s'y attendait pas !!!! mais tu sais peu être que ton soucis tu te l'ai crée toute seule, c'est dans ta tête" ben oui c'est vrai que je me suis implantée toute seule mon endométriose je suis folle j'adore souffrir et puis c'est vrai que j'avais jamais subit d'opération risqué je me suis dis pourquoi pas m'en créer une !!!!!!

    Enfin je vois qu'on y a toute droit à ses super réflexions.

    RépondreSupprimer
  8. De la part des amis qui ne savent pas de quoi ils parlent, on peut pardonner, même si c'est dur à avaler... Mais je garde un souvenir inoubliable du radiologue : "Ah non, je ne peux pas vous faire d'hystérosalpingographie aujourd'hui. A cette date, vous êtes peut-être enceinte et il y a un risque que l'injection du produit décroche l'embryon." Je suis peut-être enceinte ??? Faites-moi rire. En plus j'étais là à la date conseillée par ma gynécologue, mais il prétendait qu'elle avait tort : il croyait dur comme fer que la période de fertilité d'une femme se calculait à partir des règles précédentes (un médecin, oui oui). Et le coup de grâce, après m'avoir assuré que mes trompes étaient en parfait état : "il faut juste continuer à essayer". Bien sûr, si la tuyauterie est opérationnelle, pourquoi s'en faire ?

    RépondreSupprimer