Jolis moments

Photographe de mariage : Emeline Hamon

09:09

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter une toute jeune photographe de mariage à Paris, Emeline Hamon, 21 ans qui a toujours été passionnée de photographie et qui s'est lancé après des études en Lettres et Arts.

Comment décrirais-tu ton style photographique ?



Se cantonner à un style en particulier est assez difficile car je ne fais pas que de la photographie de mariage. Mon style s'adapte à la situation au sens où je peux faire du reportage, du studio, de la mode, du portrait. Mais je dirais ce que j'aime et cela depuis mes débuts en photographie (il y a bien longtemps) c'est photographier l'autre. Je veux rendre en photo le meilleur de la personne. Cette base de la pratique du portrait m'est très utile pour les reportages de mariage car il s'agit de saisir l'émotion des mariés, de leurs proches, de saisir sur le vif des moments importants.



Comment es-tu tombée dans l'univers du mariage ?


La photographie de mariage était dans la continuité de ma pratique. J'ai commencé par un mariage en doublon avec un autre photographe, Patrick Rojo, pour me rassurer et me faire la main, avant de me lancer seule sur le suivant. Tout c'est alors assez vite enchainé, avec d'autres mariages, des publications, à mon plus grand bonheur. La photographie de mariage est une pratique que j'apprécie particulièrement pour le côté humain. Il ne s'agit pas uniquement de faire des photographies de quelqu'un, mais c'est un partage et une confiance mutuelle. Pendant une journée, le photographe et les mariés partagent cette même envie de bien faire et de rendre cet instant le plus parfait possible.



Quelles sont les moments clés d'un mariage pour un photographe, les photos à ne pas louper ?

La cérémonie du mariage est basée sur de nombreuses coutumes. Les moments clés sont donc très nombreux. Mais tout l'enjeu de ma photographie de reportage, des photographies prises sur le vif tout au long de la journée, est justement de saisir toute l'ambiance du mariage, de saisir tout ce qu'il y a d'original et d'unique avec 'ce' mariage en particulier. Car en y regardant de plus près, il y a les préparatifs, l'entrée dans l'église ou la mairie, les voeux, la remise des alliances, la sortie des mariés, les photos de couple, de groupes etc. Tout cela reste commun à chaque mariage. Mais ce qui est intéressant c'est aussi de saisir ce qui les différencient. Ce sont alors les détails, les regards, la complicité, les sourires, toutes ces petites choses que j'essaie surtout de ne pas louper.




Es-tu toi même mariée ? Qu'est ce que cela change dans ton approche avec les mariés ?

Je ne suis pas mariée, peut être dans quelques années. Je ne pense pas que cela change grand chose à mon approche avec les mariés, car j'essaie toujours de faire connaissance avec chacun d'eux grâce à un rendez vous avant le mariage pour préparer justement cette journée de reportage. Avec les mariés, je suis moi-même, naturelle, discrète et simple. Je ne cherche pas à imposer mes idées mais les guider si nécessaire. Je veux que cette journée reste la leur, qu'ils passent un agréable moment et qu'ils profitent de leur proche. Je suis en quelque sorte un témoin privilégié de cette union.

Un conseil technique pour les mariés pour paraitre au top sur leurs photos de mariage ?

Pour être au top, je pense qu'il faut simplement être naturels. La non-photogénie est due, je pense, au fait d'être peu à l'aise devant l'objectif. Alors l'idéal est que les mariés m'oublient le plus possible et qu'ils vivent le moment présent comme si je n'étais pas là.


Tarifs moyens de tes prestations ?

J'ai mis en place différentes formules qui permettent vraiment d'adapter ma présence à ce que souhaitent les mariés. Disons que le tarif moyen avec remise des photos en fichiers numériques (sans albums) est d'environ 800€.


Crédit photo : Emeline Hamon

You Might Also Like

1 commentaires