à quoi servent demoiselles d'honneur

Wedding conseil : Qui choisir comme témoin et demoiselle d'honneur?

09:24

A priori, c'est plutôt chose facile. Voir même évident tellement la chose est définie depuis déjà tant d'années. A 14ans, assise sur un banc devant un gymnase pourri vous vous juriez best friend forever avec votre meilleure cops' et c'était sur, elle sera la marraine de vos mioches et la témoin de votre mariage.

Dans la réalité c'est pourtant un peu plus compliqué et malheureusement les regrets viennent souvent une fois l'annonce faite à la chère élue (ou cher élu). A partir de ce moment là difficile de lui dire que finalement non ce ne sera pas elle/lui votre témoin sans briser votre amitié à jamais.

Pour les demoiselles d'honneur, peut-être que vous êtes un groupe de filles très soudées et que c'est évident que vous voulez qu'elles aient un rôle privilégiée à votre mariage. Ou bien vous avez vraiment beaucoup de copines avec qui vous passez de supers moments et limiter le nombre à 6 va être un vrai casse-tête. Est-ce que tu as déjà été la demoiselle d'honneur d'une de ces filles ? Est-ce que certaines vont te faire une scène si tu ne les choisis pas où t'en vouloir ? Quoi faire ?!!

choisir demoiselle d'honneur

source : Donnie Brown

Voici quelques conseils à garder à l'esprit lorsque vous faites votre choix ...

conseil mariage

1. Prenez votre temps ! Nul besoin de vous précipitez dès l'annonce de votre mariage pour annoncer à votre meilleure amie que ce sera votre témoin. Allez donc lui expliquer après que vous avez changer d'avis ...

2. Réfléchis à ta relation avec les personnes que tu aimerais avoir en temps que témoin. Elle va être témoin de ton union, quel rôle a t-elle joué dans ton couple ? Est-ce que tu as déjà été déçue par elle ? Elle a peut-être été ta meilleure amie pendant 15 ans mais qu'en est t-il de maintenant ? Est-ce qu'elle est toujours là quand tu en as besoin ? Soyons francs, vos préparatifs de mariage intéresseront très peu de monde et le rôle de votre témoin c'est aussi d'être là pour vous épauler pendant ces moments. Choisissez donc une amie sur qui vous pouvez compter et qui se réjouit réellement de ton mariage sans jalousie mal placée.

3. Le nombre importe peu. Que vous soyez amies depuis 15 ans ou 3 ans ne veut pas dire grand chose. Parfois il arrive dans la vie que les amies  prennent des chemins différents et il est alors temps de faire le deuil de votre longue amitié. La prendre en témoin de votre mariage ne doit pas servir à relancer votre relation. Pour le choix de vos demoiselles d'honneur, je vois souvent la question du nombre idéal. Vous savez quoi ? On s'en fout. Prenez en 2 ou 10. Ce n'est pas non plus essentiel d'avoir le même nombre de bridesmaids que de groomsmen.

4. Restez loin des drames de princesses. Vous avez une chieuse dans votre groupe de copines ? C'est pas le moment de faire de sentiments, peut-être que ça va vous ennuyez sur le coup mais vous vous en porterez que mieux quand vous aurez éviter le stress supplémentaire de la gestion de ses caprices. Madame n'aime pas le choix de la robe, elle ne peut pas faire les photos de groupes avant car elle sera chez le coiffeur, elle flingue votre enterrement de vie de jeune fille prévu à Marrakech parce qu'elle veut pas prendre l'avion, etc.

5. Oubliez les obligations. Vous étiez témoin au mariage de votre meilleure amie ? Non, vous n'êtes pas obligé de faire de même et de la choisir elle. C'est une décision qui vous appartient et un moment qui n'arrive qu'une fois dans votre vie, ne laissez personne vous influencer.

Et vous, vous avez déjà regretter le choix de votre témoin ou de vos demoiselles d'honneur ?


You Might Also Like

11 commentaires

  1. Justement j'ai souvent été déçue en amitié...alors du coup j'ai choisi comme unique témoin ma soeur.
    On s'entend très bien, elle est super contente pour le mariage. Et je sais que je peux compter sur elle :)

    RépondreSupprimer
  2. ahhh c'est clairement pas facile de choisir, moi j'ai pris mon temps et je n'ai jamais regretté ma décision, elles ont été parfaite. J'ai surtout réfléchi à ce que j'attendais d'elle en tant que témoin et je savais qu'elles seraient au top :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi je ne peux pas vraiment dire que je regrette le choix des témoins car j'ai bien vu qu'elles ont fait ce qu'elles ont put. Je regrette un peu leur manque d'explication mais avec une témoin habitant à 400 km de chez moi et une autre en 1er année de médecine ( ce n'était pas prévue qu'elle fasse médecine quand je lui ai demandé d'être ma témoin) il est vrai que ce n'était pas évident. Effectivement dès que j'ai su que j'allais me marier j'ai sauté sur mon tel et j'ai demandé si elles voulaient être mes témoins et après coup je me suis demandé si c'était vraiment les bonnes personnes. En effet les très bonnes amies, celles à qui on confit tout ne st pas forcément les personnes qui seront les meilleures témoins et mon deuxièmes conseils serait peut-être de choisir une amie déjà mariée ( et qui a aimé son mariage) et qui donc qui puisse comprendre tous vos petits pinaillage ( comme vouloir ses témoins habillées de la même façon car ça rend mieux sur la photo) parce que avant de se marier soit même on NE PEUT PAS COMPRENDRE !!

    RépondreSupprimer
  4. * Leur manque d'implication pas d'implication ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bon je vais pas y arriver aujourd'hui leur manque d'implication pas d'explication !!

    RépondreSupprimer
  6. De très bons conseils, que j'aurais bien aimé qu'on me donne à l'époque ! J'étais tellement euphorique d'annoncer mon mariage que je mourrais d'envie de partager ma joie. Bilan: j'ai sauté sur mon téléphone pour leur proposer... et j'ai eu quelques grosses déceptions. Même si certaines ont été au top, il y en a une en particulier (l'amie de 10 ans...) qui non seulement n'était absolument pas impliquée, mais avait une attitude franchement négative. Ca m'a gâché le plaisir de partager ça avec elle !!

    RépondreSupprimer
  7. Ça a été comme une évidence de désigner mes 3 sœurs comme demoiselles d'honneur et elles ont été magnifiques !

    RépondreSupprimer
  8. Pareil j'ai sauté sur le téléphone pour l'annoncer, heureusement je n'ai pas eu de mauvaises surprises ! Je comprend ta déception, parfois les gens se révèlent pile à ce moment là pour nous montrer tous leurs côtés négatifs. Et pour certaines filles le sentiment de jalousie que la copine se marie avant ou bien qu'elle ait l'air de préparer un mariage mieux que le sien.

    RépondreSupprimer
  9. Les soeurs c'est souvent une valeur sûre :-)

    RépondreSupprimer
  10. Oui c'est cool d'avoir auprès de soi une amie qui s'est mariée, on est sur au moins qu'elle comprend tous les détails à respecter. Perso j'étais la première de tout mon entourage :-)

    RépondreSupprimer
  11. Super ton article!!
    Moi j'ai pas eu trop de difficulté à choisir mes témoins mais c'est sur qu'il ne faut pas trop se précipiter et prendre le temps d'y réfléchir.... Et surtout surtout faire ça POUR SOI, pas pour faire plaisir!!! (oui je suis convaincue qu'il faut être un peu égoïste et je l'assume complètement!!).

    Je voulais depuis toujours demander à ma petite soeur et là dessus je n'ai pas du tout hésité. J'ai seulement hésité à en prendre plus (au départ je voulais demander à 5 de mes amies en tout), et j'ai finalement été raisonnable et me suis arrêtée à 3 témoins!

    J'avais abordé le même sujet y'a un petit moment ici sur le blog: http://blog.happy-chantilly.com/temoins-de-mariage/

    RépondreSupprimer